Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Penseur Tunisien & Musulman - مفكر إسلامي تونسي
22 mai 2010

penseur Insociable …Pourquoi ?

penseur

On parle trop  de la sociologie, logique de groupe, de vivre ensemble et la relation avec l'autre, mais contrairement, pourquoi les sciences ne parlent quasiment pas  de la solitude, se sont  plus les philosophes et non pas les sociologues qui parlent du soi, ca fait réfléchir mais ca n’est pas le problème.
Est-ce être solitaire une maladie, un symptôme, ou peut être bien une bonne conséquence ?
Un proverbe très connu, banale quand on l'écoute, mais profond quant à son interprétation. "Ceux qui s'assemblent se ressemblent " c'est mon père qui me l'a appris, et reste ancré quant a sa vérité.  Les gens qui se disent sociables, ceux qui vivent en groupe, c'est normalement des gens qui ont des points communs, oui, mais de nos jours, dans une société matérialiste, les points communs sont des intérêts communs.
Se réunir pour se bourrer le gueule, est une finalité chez les jeunes dans le monde occidental, se retrouver pour parler d'un match de football ou mater les filles est un phénomène de groupe chez les maghrébins, quoi que maintenant un autre phénomène s’ajoute et que je décrirais  pire c’est la sociabilité sur internet. De nos jours, dans un monde ou l'on cherche la facilité et l'opportunité, la sociabilité a perdu ses bases, ce qui en résulte un phénomène complexe, je décris ; des gens insociables qui ont besoin d'appartenir à un groupe et qui se trouvent dans un groupe d’insociables qui ont l’impression d'être sociables,(Facebook et autres).C’est ca ce qu'on voit de plus en plus dans toutes les sociétés.
Et bien, ceux qui voudraient être sincères avec eux même et avec les autres ne peuvent guère  appartenir à des groupe de gens insociables de nature et de forme, ne partageant point les valeurs fondamentales humaines de la meilleure  science universelle (la loi du seul Divin)
C’est pourquoi je me trouve seul, la solitude, être seul, est l'occasion, de se parler, réfléchir, imaginer, prendre son temps avec soi même, se comprendre, s'autocritiquer, se rappeler, trouver ses origines, c'est le moment de la liberté pour dire ce qu'on veut et imaginer ce qu’on veut, s’évader, mais aussi lire, apprendre et écrire.
Quand Dieu a crée les hommes et les femmes pour partager leurs valeurs et s'empêcher d'être solitaire, et que de nos jours on ne peut ni se marier, ni appartenir a un groupe de "cons", ni trouver un emploi, ni s’exprimer en groupe crainte d’une dictature ou  d’une discrimination, ou de malentendus,  on exile dans l’espace (voyage) et/ou  on s’exile sur place,  la solitude est la pour nous, et je dirais un cadeau, un cadeau pour les gens qui sont sincères, sincères avec leur cœurs et les autres.
J’écoutais une conférence de Tariq Ramadan ou il parlait de la réussite professionnelle et disait que pour réussir il faut mettre en évidence trois questions fondamentales :
C’est quoi notre intention, quelle est notre objectif et quelle sont nos moyens pour atteindre notre objectif ?
C’est des questions simples, qui interpellent la pensée, pas seulement dans la dimension de la réussite professionnelle, mais aussi dans toutes les autres dimensions de la vie. Pour y  répondre, il faut prendre  tellement de temps, de réflexion, et bien, ca n'est pas avec les gens qu’on peut trouver des réponses, car c’est un travail qu’on le fait tout seul, c'est une autoréflexion, une analyse de soi, c'est décortiquer son intérieur (intention), connaitre ses moyens (auto-évaluation), contrairement dans un groupe de « débiles » on tombe dans le piège de la maladie d’imitation matérielle, et de la pensée légère non critique, source d’ignorance et de maladie.
Chaque moment de solitude est une opportunité pour ceux qui veulent s'améliorer.la réussite se marie avec la solitude, car entre les deux il y a la pensée, le cœur, et donc la lumière.
Mes frères, mes sœurs, je ne vous souhaite jamais appartenir à un groupe d’ignorance, je vous souhaite un bel exil.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 90 268
Publicité